Office fédéral des assurances sociales OFAS

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est l'organisme compétent pour une grande partie du système suisse de sécurité sociale. L'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité, ainsi que les allocations familiales sont de son ressort.

Les paramètres liés à la santé tels que l'espérance de vie, la fécondité et la natalité, ou encore les connaissances sur la santé mentale, la santé au travail ou les comportements à risque intéressent très directement les assurances sociales, également dans une perspective de genre. On pensera en particulier à leur importance pour l'aménagement de la prévoyance vieillesse ou l'évolution de l'invalidité dans la population.

Hors des assurances sociales pour lesquelles il est compétent, l'OFAS est chargé de divers dossiers en matière d'enfance, de jeunesse, de vieillesse, de famille, de relations intergénérationnelles et de société.
www.bsv.admin.ch/org/organisation/00087/01679/index.html?lang=fr

Divers thèmes d'actualité peuvent être mis en relation avec la protection et la promotion de la santé : la protection des enfants et des jeunes (contre les mauvais traitements ou encore face aux médias), la prévention de la violence chez les jeunes (comme auteurs et comme victimes), les soins à domicile et le bénévolat, la lutte contre la pauvreté. Dans tous ces thèmes, la dimension de genre est marquée.

Ces rapprochements thématiques entre les questions de sécurité et de politique sociales, d'une part, et de santé et d'égalité des chances d'autre part, ne signifient pas que tous les projets correspondants abordent directement et concrètement les aspects de « gender health », mais ils offrent la possibilité de développements futurs dans cette direction.